Que fait-on à Mensa ?

La question nous est souvent posée. Nous avons mis en ligne ci-dessous des extraits de notre agenda Île-de-France de février 2016 et de juin 2016, pour vous en donner une idée...

Le Comité régional de Mensa IDF propose aux membres des rendez-vous réguliers, comme la journée d'été, la galette des rois, la soirée de fin d'année, ou encore « l'Intelligence Day » en octobre qui constitue une opportunité d'inviter des conférenciers, à destination d'un public plus large.
Mais il faut savoir que Mensa IDF vit essentiellement au rythme des activités et des rencontres organisées par les membres eux-mêmes. Les contacts s'y nouent généralement de manière très facile et agréable, grâce aux efforts des bénévoles qui en prennent l'initiative.

Citons entre autres des sorties nature, ou culturelles ou encore au restaurant  ; d'autres pour les familles, ou encore les apéros « jeunes ». Il y a aussi les cafés littéraires, les groupes de parole (relationnel, couple, hypersensibilité, enfants précoces...), les dîners géopolitique. N'oublions pas les découvertes culinaires, le fameux club tricot-crochet, les « speed datings » & « escape games », la chorale, l'afterwork, les sorties culturelles. Pour compléter cette liste, très loin d'être exhaustive, on signalera les discussions sur des thèmes historiques, l'« aspie coop », les rencontres LGBT, ainsi que les jeux de société.

À ceci s'ajoutent bien sûr les rencontres informelles qui ne sont pas mentionnées sur l'agenda, les activités dans les autres régions de France, ainsi que les rendez-vous annuels proposés par Mensa France que sont Lud'hiver et Lud'été, les « universités » de Mensa  : pour chacune, une semaine de vacances organisée par et pour les membres (et leurs invités), avec au menu des dizaines d'activités sportives, culturelles, et ludiques.

Agenda de février 2016 Agenda de juin 2016

Qui sont les membres de Mensa ?

La question nous est souvent posée. En mai 2017, Mensa c'est plus de 120.000 membres dans le monde, dont plus de 3100 en France.
En Île-de-France nous sommes plus de 1400, soit plus de 44 % des membres français. Parmi tous ces membres, environ 40 % sont des femmes.
Nous avons mis en ligne ci-dessous une pyramide des âges de Mensa IDF, extraite en décembre 2016.

Pyramide des âges