style rouge style vert style orange style jaune sans style

Intelligence Day 2017 par Mensa Île-de-France

Les deux conférences et deux tables rondes ont réuni 5 intervenants et plus de 370 personnes, dans le cadre prestigieux du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris le 21 octobre 2017.
À cette occasion, nous voudrions remercier chaleureusement les intervenants, le public ainsi que tous ceux qui se sont intéressés à cet événement et à notre association.

Les interventions ont été filmées et seront bientôt disponibles sur la chaîne Youtube de l'association.
Lorsque ce sera le cas, nous mettrons ce message à jour.

Les conférences de l'année 2016 seront toutes disponibles d'ici la mi-janvier 2018 sur la chaîne Youtube de l'association, la conférence de Gabriel Wahl est d'ores et déjà en ligne.

Programme de l'événement

Début à 9h

Pause déjeuner

Reprise à 14h


Programme Intelligence Day 2017

Les intervenants

Matin : conférences :

Catherine Besnard-Peron

Catherine Besnard-Peron, psychothérapeute, travaille sur le sujet du Haut Potentiel intellectuel depuis 2005, dans le cadre de son activité en cabinet libéral, à Nantes et Angers.
Elle forme, pour Pilgrim Conseil, des professionnels de la relation d’aide, médecins, psychologues, thérapeutes, coaches sur le sujet de l’Hypersensibilité et de celui du Haut Potentiel Intellectuel, afin d’identifier de manière plus pertinente les problèmes des personnes qui consultent et d’adopter l’approche thérapeutique idoine.
La question de l’identité est au cœur de son travail, la déconstruction du discours de la Norme aussi, grâce aux Pratiques Narratives.
Elle a participé en 2012, 2014 et 2015 aux journées de l'intelligence de Mensa Pays de la Loire et contribue régulièrement à des articles pour des revues professionnelles.
Elle partagera avec nous ses pistes de réflexion sur le sujet de l’identité chez les personnes HPI.
Son site

Isabelle Grouffal

Depuis plus de quinze ans, Isabelle Grouffal accompagne en remédiation individuelle des jeunes et des adultes dans leurs apprentissages.
Présidente d’Initiative & Formation Paris, elle anime des stages de formation à la pédagogie de la Gestion Mentale d’après les travaux d’Antoine de la Garanderie.
Elle intègre à ses formations la collaboration avec des chercheurs en neuroéducation, ce qui conduit à mieux comprendre l’influence de l’architecture cérébrale des apprenants sur leurs apprentissages.
Chacun est unique et doit explorer et trouver ses propres outils de pensée qui l’amèneront à être plus performant et à prendre confiance en soi. La Gestion Mentale permet de piloter son intelligence, de mieux se connaître pour être plus efficace, de respecter les différences et de mettre en place des outils pédagogiques dynamiques afin d’améliorer notre communication.
Isabelle Grouffal vous propose de découvrir différentes stratégies de pensée à travers des exercices très simples complétés par des apports théoriques, et partagera avec vous ses observations et expériences réussies en remédiation des apprentissages auprès de personnes HPI.
Son site

Après-midi : tables rondes :

Première table ronde, "L'affirmation de soi" :

Sophie Cazalienski

Sophie Cazalienski, consultante RH, est fondatrice d’un cabinet conseil et formation en développement de la personne, implanté sur les Hauts de France depuis 24 ans.
Elle travaille sur le processus d’élaboration de l’affirmation personnelle, pré-requis au positionnement quel que soit l’environnement, auprès de personnes inscrites dans un parcours d’insertion sociale, professionnelle, en situation de reconversion, de recrutement, dans le cadre de la préparation aux oraux, en milieu scolaire et en études supérieures.
Elle témoignera de son expérience de l’accompagnement à l’insertion professionnelle d’adultes HPI et de leurs relations au monde du travail.
Son site

Carmen Fernandez

Carmen Fernandez accompagne depuis une vingtaine d'années des cinéastes et auteures à différentes étapes de l'écriture de leurs scénarios, essais et romans. Elle a notamment participé au Dictionnaire universel des créatrices (des femmes Antoinette Fouque, 2013).
Elle vous propose de partager ses réflexions sur la question de l'empêchement, à savoir, au-delà du constat, les mécanismes par lesquels le fait d'être femme a pu inhiber ou restreindre les possibles.
Ce même empêchement interroge bien sûr toutes les femmes surdouées.

Deuxième table ronde, "Une approche scientifique de l'intelligence" :

Guy Vallancien

Guy Vallancien, membre de l’Académie Nationale de Médecine, pionnier de la chirurgie robotique, est l’auteur d’Homo Artificialis, plaidoyer pour un humanisme numérique (Michalon, 2017).
Il réfléchit aux conséquences de l’irruption de l’intelligence artificielle et de la robotique en se situant dans la perspective d’une aide que ces technologies peuvent apporter à l’homme, tout en refusant les visions démiurgiques de ceux qui veulent augmenter nos capacités cognitives et physiques sans autre but que la puissance brute. L’univers numérique nous oblige à repenser notre humanité sans pour autant nous asservir dans un projet d'augmentation déraisonnée.
Son site

Camille Lefrançois-Coutant (n'a pas pu venir)

Camille Lefrançois-Coutant est psychologue et chercheure en psychologie cognitive au Fonds Institut de Médecine Environnementale. Elle a étudié le stress et la gestion de l’adaptation à des situations complexes chez l’être humain.
Elle a participé à l’écriture de certains ouvrages dont L’intelligence du stress (Eyrolles) et La Thérapie Neurocognitive et Comportementale : prise en charge neurocomportementale des troubles psychologiques et psychiatriques (de Boeck). Elle nous fera part de son expérience clinique auprès des personnes HPI.
Malheureusement, Camille Lefrançois-Coutant n'a pas pu être présente ce jour. Son site

Retrouver cet événement

Les interventions ont été filmées et seront bientôt disponibles sur la chaîne Youtube de l'association.
Lorsque ce sera le cas, nous mettrons ce message à jour.

Tour Eiffel