style rouge style vert style orange style jaune sans style

Actualité

Mensa Île-de-France a organisé la journée de l'intelligence 2017 (Intelligence Day) le 21 octobre dernier. Les deux conférences et deux tables rondes ont réuni 5 intervenants et plus de 370 personnes.
Le programme de cet événement se trouve sur cette page.
La thématique retenue cette année était "Intelligence et identité".

Les interventions ont été filmées et seront bientôt disponibles sur la chaîne Youtube de l'association.

Mensa

Mensa est une association de personnes à haut quotient intellectuel (QI), fondée à Oxford en 1946, et qui compte plus de 120.000 membres, aussi appelés M's, dans le monde. L’adhésion à Mensa est ouverte à toute personne ayant un QI se situant dans les 2% supérieurs de la population, sur la base d’un test passé chez un psychologue ou dispensé par l’association.
Mensa France est la représentation française de Mensa, créée en 1965, et qui compte aujourd'hui plus de 3100 membres répartis dans toutes les régions, avec une prépondérance de la région Île-de-France (IDF) qui représente plus de 1400 membres (près de 44% des effectifs nationaux).
Environ 40% des membres de Mensa en France sont des femmes.

Mensa Île-de-France

L’association a pour objet de :

  • Regrouper les membres de « Mensa France » domiciliés ou séjournant dans les départements de la Région Île-de-France;
  • Promouvoir au niveau local les buts définis par Mensa International, en particulier, encourager et faciliter les contacts sociaux entre ses membres dans un esprit de convivialité et de tolérance;
  • Favoriser les échanges d'idées et d'informations, notamment par des rencontres, conférences, discussions, enquêtes, visites.

Nos activités

Une caractéristique forte de nos activités tient à leur diversité et leur multiplicité (à l’image des membres eux mêmes). Elles sont principalement proposées par les M’s, en fonction de leurs envies et de leurs centres d’intérêt.
La direction de Mensa IDF organise quant à elle, des activités plus institutionnelles mais visant toujours à répondre aux attentes des M’s.
Toutes ces activités sont mises en ligne via un agenda interactif ouvert à tous les M's dans la partie privée du site, puis communiquées hebdomadairement aux membres. On y trouve par exemple : visites culturelles et artistiques, cinéma, dîners, brunchs, pubs, rencontres professionnelles, rencontres familles, club littéraire, jeux, conférences, débats, pique-niques, entraide, etc.
Nos activités (facultatives) se déroulent à un rythme soutenu (entre 50 et 60 activités mensuelles).

Communication et échanges

Nous utilisons divers moyens pour mettre en relation les M’s et les informer :

  • Le site web qui donne accès à l’essentiel des informations telles que l’agenda des activités, les petites annonces, l’annuaire interne des membres, l’actualité de Mensa IDF, etc.
  • Un récapitulatif hebdomadaire des activités par courriel.
  • Une newsletter trismestrielle.
  • Un rendez-vous bimestriel “réseau professionnel” (afterwork).
  • L’accueil encadré des nouveaux membres.
  • Un groupe Facebook avec espace de discussion (réservé aux membres à jour de cotisation).

Vous pouvez également retrouver Mensa Île-de-France sur nos divers canaux de communication :


Tour Eiffel