La structure de Mensa

Mensa International

Mensa  est une association de personnes à haut quotient intellectuel (QI) ou Haut Potentiel Intellectuel. Elle a été fondée à Oxford en 1946, et compte plus de 140.000 membres dans le monde, aussi appelés M’s. Toute personne ayant un QI se situant dans les 2 % supérieurs de la population, sur la base d’un test passé chez un psychologue ou dispensé par l’association peut adhérer à Mensa.

Mensa France

Mensa France  est la représentation française de Mensa, créée en 1965 (association loi 1901), et qui compte aujourd’hui plus de 4000 membres répartis dans toutes les régions, avec une prépondérance de la région Île-de-France (IDF) qui représente plus de 1800 membres. Environ 40 % des membres de Mensa en France sont des femmes.

Mensa Île-de-France

Mensa Île-de-France est une association loi 1901 distincte de Mensa France, mais qui en fait partie. Elle a été créée en 1983 et permet aux membres résidant en IDF de se retrouver.
L’un des buts de Mensa est en effet  d’encourager et faciliter les contacts sociaux entre ses membres dans un esprit de convivialité et de tolérance. L’association favorise également les échanges d’idées et d’informations, notamment par des rencontres, conférences, discussions, visites, …

Les statuts de l’association Mensa Île-de-France sont librement téléchargeables ici.

Si vous voulez en savoir plus sur les activités quotidiennes de Mensa Île-de-France, vous trouverez toutes les informations dans la rubrique : “Que fait-on à Mensa ?”. Et pour aller encore plus loin et mieux connaître les membres de Mensa, rendez-vous sur notre page “Qui sont les Mensans ?”. Vous trouverez également un lexique du Haut Potentiel Intellectuel sur la page Douance.