La douance, le HQI, qu’est-ce que c’est ?

La douance, le fait d’être surdoué, est le terme utilisé le plus couramment pour parler des personnes présentant un Quotient Intellectuel (QI) élevé. Ce QI est un outil de mesure de l’intelligence. Au sein de Mensa, nous préférons employer le terme de Haut Quotient Intellectuel (HQI)
Concrètement, le HQI désigne ceux dont le résultat à un test de QI est dans les 2,2% supérieurs de la population (soit plus de 130 sur l’échelle de Weschler, la plus couramment utilisée dans les tests de QI en Europe).

Donc le QI mesure l’intelligence mais l’intelligence, c’est quoi ?

Il n’existe pas de définition claire de l’intelligence faisant consensus. Cependant, nous pouvons considérer qu’une bonne définition est la capacité à reconnaître des tendances, comprendre les idées, planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions, conserver des informations, et utiliser la langue pour communiquer. Et, pour citer le psychologue Jean Piaget, « ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas ».
Attention : Si Mensa est une association réservée aux personnes HQI, l’association considère que l’intelligence ne détermine en aucun cas la valeur d’une personne.

Comment savoir si je suis HQI ?

Seul un psychologue spécialement formé est habilité à réaliser un test de QI. Le test de QI le plus courant pour les adultes est le test WAIS (Weschler Adult Intelligence Scale), son équivalent pour les enfants est le test WISC (Weschler Intelligence Scale for Children). Ce test, conçu en 1955 par le psychologue David Weschler, est régulièrement mis à jour, amélioré et vérifié par des scientifiques indépendants. La version actuelle du WAIS est la 4e, depuis 2008 (WAIS-IV), et la version actuelle du WISC est la 5e depuis 2014 (WISC-V).

Le passage d’un WAIS étant assez coûteux (entre 250 € et 400 € en moyenne), Mensa France utilise également un test de QI établi par un institut spécialisé dans les tests psychométriques, validé et corrigé par un psychologue. Ce test permet de déterminer si la personne testée se situe dans les 2% supérieurs de la courbe de normalité.

Être HQI, ça signifie quoi au quotidien ?

On considère généralement qu’un QI élevé implique une pensée plus rapide et plus souple. Une personne HQI est donc capable d’une résolution plus rapide de problèmes, et d’une association d’idée plus riche. Contrairement à un stéréotype courant, les personnes HQI ne présentent en revanche pas une pensée qualitativement différente.

En dehors de cette pensée rapide, il est très difficile de trouver des caractéristiques s’appliquant à l’ensemble des HQI. Au contraire, c’est une population très hétérogène. Scientifiques, sportifs, artistes, philosophes, artisans, dilettantes… tous les profils se retrouvent chez les HQI, comme dans l’ensemble de la population.

Être surdoué, un Graal ou un fléau ?

De nombreux stéréotypes entourent la douance, la présentant parfois comme un avantage conduisant toujours à la réussite, et parfois au contraire comme un handicap majeur. Pour Mensa, il n’est pas possible de réduire cette caractéristique à un simple avantage ou à un inconvénient. Il s’agit simplement d’une composante de la personnalité de la personne HQI

Comme pour l’ensemble de la population, il est nécessaire au HQI de bien se connaître pour s’épanouir. A cette condition, il peut renforcer ses forces et compenser efficacement ses faiblesses. Cette connaissance de soi peut-être plus difficile pour le HQI, qui peut se sentir en décalage avec son entourage. Cette sensation de différence peut conduire à des mécanismes de compensation qui compliquent cette connaissance, comme par exemple l’adoption d’un faux-self (un masque social). En revanche, une fois sa douance détectée, le HQI est capable d’avancer très rapidement dans sa connaissance de soi.

Et l’association Mensa dans tout ça ?

L’association Mensa permet aux personnes HQI de rencontrer des pairs et de partager avec eux leurs passions. Dans l’association, les membres peuvent participer à des activités organisées par d’autres membres et organiser les leurs, contribuer à des Groupes d’Intérêts Spécifiques sur des sujets choisis et se réunir à l’occasion des grands événements institutionnels…