Intelligence Day 2019

Les cinq conférences ont réuni plus de 470 personnes, dans le cadre prestigieux du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris le 16 mars 2019.
À cette occasion, nous voudrions remercier chaleureusement les intervenants, le public ainsi que tous ceux qui se sont intéressés à cet événement et à notre association.

Les interventions ont été filmées et seront prochainement disponibles sur la chaîne Youtube de l'association.
Vous pouvez également y retrouver les conférences des années précédentes.

Programme de l'événement

Accueil des participants entre 8h30 et 9h
  • Conférence "La construction du bonheur chez les personnes à haut potentiel" de Fabrice Bak à 9h
  • Conférence "L’accomplissement et la réalisation de soi chez la personne HPI" de Camille Lefrançois à 10h45
Pause déjeuner (le déjeuner de chacun est libre, rien n'est prévu sur place)
Accueil des participants entre 13h et 13h30
  • Conférence "Le rapport au bonheur des HPI, enfants et adultes" d'Arielle Adda à 13h30
  • Conférence "Les champions sont-ils programmés pour gagner ?" de Hubert Ripoll à 15h15
  • Conférence "Leadership, manuel de combat" de Clément Pichol-Thievend à 16h30
Intelligence Day 2019

Les intervenants

Matin : conférences :

Fabrice Bak

Fabrice BakFabrice Bak est psychologue cognitiviste, spécialiste du développement de la pensée de l'enfant et de l'adolescent. Il défend une conception de la psychologie qui se veut accompagnatrice et explicatrice.
Fondateur et directeur du premier cabinet français de consultations en psychologie cognitive appliquée, spécialisé dans les troubles des acquisitions scolaires chez l’enfant et l’adolescent, il intervient avec son équipe, en France et à l'étranger.
Il est également membre du conseil d’experts de l’association Prekos, gémellologue, membre du conseil scientifique de la gémellité, superviseur et formateur d’enseignants, chargé de cours des Universités en psychologie cognitive, formateur consultant en ESAT et créateur d’outils d’évaluations, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages. Il a notamment écrit Maman, j'aime pas l'école. Dans son ouvrage de 2013, La précocité dans tous ses états - À la recherche de son identité, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques aux problématiques de la douance, à tous les âges de la vie et sur tous les plans.
C'est cette approche, concrète et constructive, qui guidera son intervention sur la construction du bonheur chez les personnes à haut potentiel.
Son site

La précocité dans tous ses états
Maman, j'aime pas l'école

Camille Lefrançois

Camille LefrançoisCamille Lefrançois est consultante, Chercheure en psychologie cognitive et psychologie à l'Institut de Médecine Environnementale (IME Paris) depuis 2004. Elle a étudié le stress et la gestion de l’adaptation à des situations complexes chez l’être humain.
Elle est également auteure et co-auteure d'ouvrages de référence sur la Thérapie NeuroCognitive, d'articles scientifiques et de vulgarisation. Elle a participé à l’écriture de certains ouvrages dont L’intelligence du stress (Eyrolles) et La Thérapie Neurocognitive et Comportementale : prise en charge neurocomportementale des troubles psychologiques et psychiatriques (de Boeck).
Elle nous propose d’investiguer ensemble l’accomplissement et la réalisation de soi chez la personne HPI. Les facteurs méconnus de la confiance en soi : quid de leur influence sur la perception de soi, de l’autre, l’accomplissement de soi et notre rapport à l’intelligence ?
Son site

La thérapie neurocognitive et comportementale
L'intelligence du stress

Après-midi : conférences :

Arielle Adda

Arielle AddaArielle Adda, psychologue clinicienne depuis plus de quarante ans, a été la psychologue référente de l'association Mensa France de 1977 à 1998. Elle est particulièrement appréciée du public HPI pour sa finesse, son empathie, ses capacités d’observation et sa délicatesse.
Elle travaille en Dispensaires d’Hygiène Sociale Enfants et Adultes : consultations, examens psychologiques, psychothérapies, ... et a également travaillé en cabinet de recrutement et dans un institut de personnes malentendantes.
Depuis plus de quarante ans, Arielle Adda s’intéresse particulièrement aux problèmes spécifiques posés par les enfants et les adultes doués et y consacre la majorité de son temps. Conférencière sur ce sujet, elle participe à des colloques et congrès spécialisés en France et à l’étranger depuis 1989.
Auteure d’ouvrages spécialisés sur la douance, elle est l’une des premières psychologues à s’être intéressée en France aux enfants doués, et la deuxième, après Jean-Charles Terrassier à avoir publié un livre sur le sujet. Citons Le livre de l’enfant doué (1999), L’enfant doué, l’intelligence réconciliée co écrit avec Hélène Catroux (2003), Adultes sensibles et doués, trouver sa place au travail et s'épanouir co écrit avec Thierry Brunel (2015) et enfin Psychologie des enfants très doués (2018).
Dans ses écrits, Arielle Adda aborde de façon simple et bienveillante l’éducation, les spécificités d’apprentissage, l’insertion professionnelle, la vie sentimentale et sociale, le développement des enfants et adultes HPI.
Elle partagera avec nous son approche positive et sensible du rapport au bonheur des HPI, enfants comme adultes.

Psychologie des enfants très doués
Adultes sensibles et doués, trouver sa place au travail et s'épanouir
L’enfant doué, l’intelligence réconciliée

Hubert Ripoll

Hubert RipollPsychologue du sport, Hubert Ripoll a travaillé avec les plus grands champions français individuels ou par équipe.
Professeur d’université, ses recherches concernent l’expertise, l'étude du psychisme des personnalités exceptionnelles : sportifs, artistes, scientifiques. Il cherche à comprendre ce qu’est un "Numéro Un" dans différents domaines, sportif comme non sportif.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le mental des champions (Payot, 2008), Le mental des coachs (Payot, 2012), Enquête sur le secret des créateurs (Payot, 2015). Consultant, il intervient en entreprise dans le cadre de séminaires de formation et de conventions d’entreprises nationales, de PME et de collectivités.
Il nous fera part des résultats de ses recherches concernant les conditions de développement des potentiels, lors de son intervention intitulée : "Les champions sont-ils programmés pour gagner ?"
http://mentaldeschampions.blogspot.com
http://laresilienceparlesport.blogspot.com
http://lesecretdescreateurs.blogspot.com

Enquête sur le secret des créateurs
Le mental des champions
La résilience par le sport

Clément Pichol-Thievend

Clément Pichol-ThievendClément Pichol-Thievend est conseiller en management et en communication, diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, auteur de Leadership, manuel de combat (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017).
Ancien capitaine de l’armée de terre, officier de la Légion Étrangère puis dans les commandos, Clément Pichol-Thievend s’appuie sur ces expériences, mais aussi sur ses connaissances en neurosciences et en sociologie, pour développer une méthode de management innovante, s’appuyant à la fois sur le souci de l’humain et sur l’exigence d’une haute performance.
Sa conférence intitulée "Leadership, manuel de combat" intéressera les directeurs d’équipe, mais aussi tous ceux qui ne savent plus ce qu’ils sont en droit d’attendre ou d’exiger de leurs supérieurs.

Leadership, manuel de combat

Retrouver cet événement

Les interventions ont été filmées et seront prochainement disponibles sur la chaîne Youtube de l'association.
Vous pouvez également y retrouver les conférences des années précédentes.