Qui sont les Mensans ?

Répartition des membres en IDF

En Île-de-France, nous sommes environ 1800 membres Mensa. Nous sommes donc la région la plus peuplée de France et de ce fait la plus active. Le haut potentiel n’est pas l’apanage d’une catégorie de personnes et est réparti dans toute la population. Mensa est donc le reflet de la société avec des membres de tous âges, de différents métiers et de différentes origines. C'est la diversité des personnes surdouées.
Toutefois, la tranche des 25-45 ans reste la plus représentée dans l’association. Mensa est de plus assez mixte car nous comptons plus de 40 % de femmes (anecdote : nous sommes la Mensa Nationale la plus féminine du monde !). Une image étant plus efficace qu’un long discours, voici la pyramide des âges de Mensa Île-de-France :

age personnes surdouées

Géographie  des personnes surdouées

La région Île-de-France au sein de Mensa comporte tous les départements franciliens mais également :

  • l’Eure-et-Loir,
  • l’Oise,
  • et une partie des départements d’outre-mer.

Voici la répartition des membres d’Île-de-France en France métropolitaine :

personnes surdouees idf personnes surdouees

Ainsi, Paris centralise la majorité des membres et des activités mais il y a des membres partout dans la région. La décentralisation progresse petit à petit grâce à l’investissement des bénévoles qui développent des communautés en banlieue (78 et 91 notamment).

Vous souhaitez rencontrer des membres en chair et en os ? Regardez donc sur la page d'accueil si un apéro découverte n’est pas prévu dans les prochains jours… Sinon, inscrivez-vous sur notre mailing-list  ! Nous vous enverrons un mail dès qu’un apéro ouvert sera organisé.